Restautation d'une mini Austin

Tout à commencé en 2008

Un de mes enfants me ramène une Austin mini de 1982 en douze pouces et nous l'avons restaurée ensemble entièrement.

Puis en 2009, il me contacte et me propose
d' acquérir un Austin mini de 1982 blanche,
un des derniers modèles en dix pouces a restaurée!!!
l’idée me plaisait bien… J'ai donc récupéré ce véhicule et a première vue, il était complet, mais a refaire intégralement!



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La rouille se cache partout…
La rouille étant un peu partout!
Nous avons entamé la première phase de démontage.
Tout d'abord; il faut tout sortir et faire une évaluation de l’état du moteur, de l’intérieur et de la caisse.
Pour le moteur cela fait vingt temps qu'il na pas tourné, il n'est pas bloqué! Mais il va falloir l'ouvrir, le repeindre, vérifier les compressions et contrôler toutes les périphéries électriques, les durites d'essence, d’eau, ainsi que les freins.
Croyez moi c'est du boulot!



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Intérieur.
Pour l’intérieur: Il a souffert!
Les cotés sont vraiment très fatigués, les sièges sont a refaire.
Le tableau de bord n'a pas apprécié de vieillir
Et pour la moquette? Je ne vous en parle même pas!!!



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La caisse.
Beaucoup de rouille!
Les bas de caisse sont très endommagés, il faut les dessouder, les découper, puis en reposer des neufs…
En parole cela se fait tout seul!!!
Les joints de pare brise, lunette arrière et vitres de cotés sont hors d’états eux aussi.
Il nous faut sortir tout les câblages électrique, pour des raisons d’accès et afin qu'ils ne puissent pas prendre feux, suite aux nombreuses soudures et coups de meules que nous allons devoir réaliser mon fils et moi.



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Étape suivante:
Un « petit » nettoyage s’impose avant les grands travaux, il vaut mieux enlever le maximum de graisse et autres résidus, avant toutes opérations de carrossage et autres interventions que nous allons réaliser, vous aller voir! On n’a pas fait semblant…



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Là on peu dire, qu’elle a pris l'eau!!!
Cela permet de mieux voir la rouille et de la dégraisser le plus possible. Mais c'est aussi indispensable, pour la préparations des apprêts, la peinture accroche quel qu’elle soit!



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Moteur.
Nous avons prit en mains la mécanique, pour nous cela était plus pratique…
Je vais vous montrer l’étape « avant »!
Là, il a était nettoyé au karcher.



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L’après!

Je vous passe les étapes; de dépose, ouverture, contrôle, rodage, peinture, câblages, graissage etc.…

Mais une fois fini c'est beau!!!



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Carrosserie.
Pour la carrosserie; voilà l’« avant » avec les changement des bas cotés. Là, il est sorti!
Une fois décaper et peint, le neuf va être monté jointé et soudé.



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Voilà un des morceaux neuf, que l’on prépare a être remonté sur la voiture.


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Soudures.
La carrosserie restante est fine.
Nous n’avions qu’un poste à Arc pour débuter, nous avons eu quelques soucis pour effectuer les points de soudures…
Nous avons du investir dans un MIG plus tard, c'est vraiment plus pratique pour les soudures sur tôles fines.



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Maintenant, une nouvelle phase:
Maintenant il faut décaper et ne pas oublier les coins:
Ponçage, mastic, apprêt et peinture…



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Peinture.
Enfin! La peinture arrive et là que du bonheur.



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Remontage.
Maintenant ont remonte tout…
Je vous montre l’intérieur la partie arrière.
Sur la partie basse, je vais installer les HP dans un caisson enceintes.



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Finitions
Une fois fini, la voilà!
Vue de l’intérieur cela donne bien…



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Extérieur.
Vue de l’extérieur, je vous avoue que nous étions heureux du résultat!



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Commentaire du final.
La restauration a duré une année.

J’espère que cela vous a plus.

Si je peux me permettre de donner un conseil!!!
Pour la personne qui voudrez se lancer sur une restauration, prenez le temps, évaluez les travaux et les besoins.
Il vaut mieux bien prévoir et s'assurer que tout fonctionne, que d’être obliger de re-démonter plusieurs fois…

Salutations à tous les amateurs de nos belles et anciennes voitures.


Jacques & Benoît


























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