restauration squelette en bois.

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fleche basRestauration de squelettes de bois

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Restaurations de Francis ;

1 Panhard Levassor torpédo 1913
1 Sangson val3 1923
1 Rosengart LR4 1934 + 1932 (chassis)
1 Cabrio delahaye 109 1929
1 Rosengard LR6 (chassis) 6 cylindres 1932
1 Peugeot 103 (gaby valette)
1 Donel ZL 1926 nb



Les photos que vous pourrez voir, sont différentes suivant les étapes et aux types de carcasses que j’ai pu travaillés aux fils des mois, voir des années.
Elles vous expliqueront simplement les phases et étapes que j’ai moi-même du réaliser sur la réfection et fabrication des « squelettes de bois ».

Acheter un véhicule ancien à restaurer est un acte qui doit être réfléchi et d'autant plus s'il s'agit d'un véhicule construit avant 1940.
En effet, les techniques de construction de l'époque ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui. Pour la plupart, les carrosseries sont composites. Nous avons ici fait le choix de la tôle qui est clouée sur une charpente en frêne et il faut une certaine compétence pour se lancer dans la restauration d'une telle structure en bois.
Il devient malheureusement de plus en plus difficile de trouver les pièces détachées nécessaires pour réparer, remettre en état ou compléter la mécanique tout en respectant l'authenticité et en garantissant la sécurité du véhicule, de ses passagers et du public lorsque ce véhicule retournera sur la route.



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La 1° étape consiste à trouver l'objet de notre convoitise, de s'assurer dans le cas d'une avant guerre aussi rare que notre cycle car que le maximum de pièces détachées existent dans le lot que l'on achète ou qu'elles sont disponibles sur le marché.


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Avant de dire oui, essayez d'estimer le coût de la restauration: recherche des pièces, remise en état mécanique, remise en état/reconstruction de la carrosserie.


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Réfection de la sellerie. Et la facture peut vite monter et dépasser largement la valeur du véhicule en cas de revente dans le futur. La passion n'a pas de limites, certes mais attention aux faux espoirs!


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Certaines arrivent en piteux états !!!


Une fois que le choix du véhicule est validé par l'achat. N'oublions pas de s'assurer également au préalable que la belle, une fois restaurée pourra être immatriculée. Il serait dommage d'entreprendre une telle entreprise et de dépenser une somme d'argent importante et de ne pas pouvoir en profiter parce que le véhicule est impossible à être immatriculé.
Pour l'obtention d'une carte grise de collection, si le véhicule est en France, il faut prouver l'origine de propriété du véhicule (immatriculation d'avant 1950, document officiel signé par un officiel ministériel assermenté ...) + certificat de cession ==> voir toutes les infos sur http://www.ffve.org.



Avant de tout démonter, prenez le temps de tout examiner, de faire de très nombreuses photos, d'identifier ce qui est récupérable de ce qui ne l'est pas.


La 2° étape consiste à rechercher toutes les pièces manquantes et si nécessaire à re-fabriquer ce que l'on ne peut trouver.


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La 3° étape consiste à nettoyer toutes les pièces en commençant par le châssis. Il est toutefois très rare (et heureusement) que le châssis soit dans l'état de notre châssis. Il sera nécessaire de passer par (un copain carrossier ou chaudronnier) pour refaire les parties endommagées.
Ma partie à moi et la plus professionnelle « Est le bois »
Les essences de bois utilisées principalement sont le Frêne et l’hêtre.



Fond et ossature en construction et montage


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Fabrication du nouveau volant avec l’ancien axe repoli.


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Après le châssis, on procède à la re-fabrication du squelette et au remontage des parties semi- assemblés, après nettoyage complet et remplacement des bagues, des axes ... des trains avant et arrière, du pont arrière …


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C'est aussi le moment d'assembler le tablier de la cloison pare feu en reconstruisant un circuit électrique neuf. Ne pas oublier d'y inclure une boite de fusibles bien cachée mais accessible lorsque le véhicule sera terminé.


Pour un véhicule de cette époque, il est important de respecter l'authenticité en remontant du fil électrique à l'aspect coton.


4° étape : la remise en état de la carrosserie:
Sur ces autos d'avant 1940, qui ne sont pas des monocoques, il est important de bien étudier les morceaux restants de l'ancienne carrosserie pour respecter les contraintes sur les pièces de bois qui assureront la stabilité de l'ensemble comme une charpente de toiture.



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Ou


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Cette charpente doit être réalisée en frêne. Je vous recommande un traitement anti-nuisible.


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Vient ensuite le tôlage de ce squelette de bois: en aluminium sur ce cycle car pour une question de poids ou en acier sur des véhicules de plus grande taille.
La tôle une foi formée est clouée sur le squelette de bois.



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Il est important de monter à blanc tous les éléments au fur et à mesure de leur réalisation.


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En parallèle avec les travaux de carrosserie, nous avons travaillé sur le châssis afin de finaliser la mécanique, l'électricité ...
Travail long et méticuleux duquel dépendra la fiabilité de l'auto demain.



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Lorsqu' enfin, le tout est assemblé, on peut être fier du résultat et se préparer au grand moment du 1er démarrage.


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Profitant d'une journée de soleil (bien rare en cet été 2010), je procède à un essai à blanc des premiers éléments de carrosserie pour vérifier que tout s'assemble correctement avant la peinture finale.
Il serait dommage de devoir retravailler sur la carrosserie avec les risques pour la peinture.
Dans notre cas, il y aura une petite retouche à faire pour le positionnement du capot mais rien de bien méchant: Un petit démontage / remontage et tout sera revenu dans l'ordre.
Cela permet aussi de juger de l'ensemble une fois finie et cela re-motive les copains.



Les commandes et accessoires sont enfin remonter eux aussi.


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Nous avons remonté le moteur sur ce modèle, celui-ci fonctionne très bien, seul la poussière après stockage à raison de lui…


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Sellerie neuve, chromes et cuivres polis, rajeunissent cette ancienne...


Après une longue période d'inactivité (sans doute liée à une baisse de motivation liée aux délais des divers fournisseurs et aussi la restauration de ma maison), les travaux reprennent durant l'été pour enfin y voir un résultat…



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Enfin elles se montrent à leurs consoeurs


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Voilà enfin une étape pour celles-ci terminées…
Dans l’attente d’autres restaurations, sur de moins belles et fringantes encore oubliées sous nos greniers.



Restaurations réalisées par Francis.


Pour des conseils il est présent !
Pour le reste il est déjà occupé ou plutôt « Hêtre, Noyer (sous le) Frêne » se sont déjà emparé de lui……
Images et conceptions fournies et réalisées par Francis.












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